Notre planning de préparation pour Saint-Sébastien entre cette semaine dans la phase dite « de développement spécifique« . C’est une période au cours de laquelle une part importante de l’entrainement se court à « allure spécifique » (AS).
Mais qu’est-ce que » l’allure spécifique » ?
C’est une allure qui correspond à la vitesse moyenne envisagée lors d’une compétition. Elle est donc variable en fonction de l’objectif (10km, semi, marathon…)
Dans le tableau d’allures des oxygénés, vous allez trouver un second onglet qui va vous donner une estimation de vos allures spécifiques sur trois distances : 10, semi et marathon, avec, pour chaque, une estimation haute (pour ceux qui ont un bon indice d’endurance) et une estimation basse (pour les autres !). Ces allures sont calculées en % de VMA ; elles ne sont donc que théoriques… Il va donc falloir, dans les jours qui viennent, déterminer votre allure spécifique. N’hésitez pas à vous rapprocher des coaches pour vous y aider.
De l’utilité de « l’allure spécifique »
Un des principes essentiels de l’entraînement de course à pied est que plus on s’approche d’une compétition, plus on va donner de place à cette AS dans son entrainement. Cela va permettre, d’une part, d’améliorer son rendement, et d’autre part d’apprivoiser cette allure jusqu’à la maîtriser parfaitement.
Nous travaillerons donc de plus en plus cette allure lors des séances du mardi et dans les sorties longues.
https://drive.google.com/file/d/10E2BoKt6FQxgamgTgWn2cVsImWt24qRo/view?usp=sharing