Depuis quelques temps, Oxygène propose, dans son planning d’entraînement, des séances de vélo, le samedi matin. En effet, c’est une tendance qui se développe : compléter son entrainement de course à pied par du vélo.
Pour ceux qui cherchent des efforts longs, c’est un bon complément. Comme toute activité portée, le vélo va permettre de travailler l’endurance sans les chocs répétés de la foulée.
L’absence de contraintes mécaniques est l’un des premiers arguments qui poussent les amateurs de longues distances à coupler course et vélo. On peut aussi coupler vélo et course à pied dans une même sortie : on aura ainsi le bénéfice d’une sortie longue, mais avec une sollicitation moindre des tendons et des articulations. Moins de chocs, c’est moins de risques de blessure.
Cependant la fréquence cardiaque sur deux-roues est moins élevée qu’à la course, ce qui implique un allongement des temps d’action : on estime qu’il faut multiplier environ par deux le temps d’entraînement vélo pour avoir l’équivalent.
Le vélo permet également de développer la puissance musculaire. Le pédalage constitue en effet pour le coureur un excellent exercice de musculation des quadriceps sans charge. Il s’agit de travailler contre une résistance qui sera d’autant plus dure que le terrain est vallonné ou que les développements utilisés seront importants (grand plateau). En outre comme le pédalage sollicite plus intensément certains groupes comme les ischios-jambiers (à l’arrière des cuisses), cela permet ainsi un « rééquilibrage » musculaire.
Enfin le vélo est aussi un bon moyen de récupérer après une épreuve de course à pied intense, en irriguant les fibres musculaires pour faciliter leur reconstruction. Et pour les mêmes raisons, c’est une excellente façon de revenir à l’entraînement après une blessure ou de maintenir votre niveau cardio pendant une période de convalescence.
Ne pas perdre de vue toutefois qu’un coureur à pied doit conserver une part majoritaire de course pure dans sa préparation, car les contraintes musculaires du vélo et de la course sont assez différentes. Le vélo reste bien pour lui une activité de complément.