Le 25 septembre, nous vous proposons de passer un test VMA. Mais la VMA, qu’est-ce-que c’est, et çà sert à quoi ?
La VMA correspond à la vitesse maximale Aérobie. C’est en fait la vitesse à laquelle notre consommation d’oxygène est maximale. Au delà, cette consommation n’augmente plus et le corps fait appel à la filière anaérobie (sans oxygène). Théoriquement, c’est une vitesse que nous pouvons tenir plusieurs minutes. Il n’y a pas que la VMA qui est importante mais aussi la capacité d’endurance, c’est pour cette raison que nous associons votre résultat au test à une performance sur 5000m ou 10 000m. Ces résultats vous permettent d’établir un tableau individuel d’entrainement que nous vous fournirons et qui vous permettra d’avoir vos allures d’entrainement. La VMA bien sur peut s’améliorer avec les séances de fractionné et c’est ce que nous avons fait depuis la mi-août pour retrouver de la vitesse !
Plusieurs test permettent de connaître sa VMA, le 25/09 nous le ferons avec le test vameval sur la piste du port du roy.
Principe rapide : Des plots sont disposés le long de la piste tous les 20m. Une bande sonore émets des sons à intervalles réguliers. A chaque bips le coureur doit être devant le plot. Un palier dure 1 minute et à chaque changement de palier la vitesse augmente de 0.5 Km/h : l’intervalle entre chaque bip se réduit. Lorsque le coureur à plus d’un mètre de retard sur un plot, il s’arrête et en fonction de son palier, il pourra connaître sa VMA. Tout cela vous sera réexpliqué le jour du test. L’échauffement faisant partie du test, vous pouvez venir directement au port du roy. Alors le 25 venez nombreux, cela permet de s’encourager et de passer un bon moment ensemble ! 🙂
Les coaches.